Concours pour éduquer 
la jeunesse au pluralisme

Défi Mathieu Da Costa et Mettons fin au racisme!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2010 par Annik Chalifour

Les jeunes de tout le Canada sont invités à participer à deux concours importants lancés annuellement par Citoyenneté Immigration Canada (CIC) qui visent à célébrer l’histoire canadienne et la contribution de nos collectivités multiculturelles à la construction du pays ainsi qu’à appuyer la lutte contre la discrimination raciale. Les concours s’intitulent le Défi Mathieu Da Costa et Mettons fin au racisme!

Le Défi Mathieu Da Costa, permet de souligner les importantes contributions de tous les Canadiens à l’édification du Canada.

Pour y participer, les jeunes de 9 à 18 ans doivent rédiger un texte ou créer une œuvre d’art illustrant la façon dont les Canadiens d’origines ethniques diverses ont façonné l’histoire de notre pays.

Le deuxième concours, Mettons fin au racisme!, invite les jeunes de 10 à 20 ans à créer et à présenter des vidéos visant à combattre la discrimination raciale. Les vidéos gagnantes seront télédiffusées dans l’ensemble du Canada sous forme de messages d’intérêt public.

«Il est important que les Canadiens comprennent la riche histoire de notre pays et que nous luttions contre la discrimination raciale», a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme.

Publicité

«Les deux concours offrent aux jeunes de toutes les régions du Canada une occasion exceptionnelle de découvrir la grande histoire de notre pays et, en particulier, les contributions des collectivités multiculturelles du Canada.»

Séjours à Halifax et Ottawa

Les gagnants dans le cadre des deux concours feront le voyage, tous frais payés, pour participer aux cérémonies d’attribution des prix, qui auront lieu à Halifax pour le Défi Mathieu Da Costa et à Ottawa pour le concours national de vidéo Mettons fin au racisme!

Une dizaine de gagnants seront sélectionnés par concours. En plus du voyage à Halifax ou à Ottawa, chaque lauréat se verra décerner un certificat de réussite et recevra plusieurs prix.

La date limite pour s’inscrire au concours le Défi Mathieu Da Costa a été fixée au 10 décembre, tandis que les élèves intéressés à participer au concours Mettons fin au racisme! ont jusqu’au 31 décembre pour le faire.

Il est à noter que les inscriptions doivent se faire en ligne; le formulaire d’inscription doit être dûment rempli et signé par l’élève et son tuteur s’il y a lieu.

Publicité

Pour obtenir des renseignements sur la façon de participer au Défi Mathieu Da Costa, veuillez consulter le site www.mathieudacosta.gc.ca. et pour le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! allez voir www.le21mars.gc.ca.

Une vidéo promotionnelle intitulée «La classe à l’envers» a été créée pour renseigner les enseignants sur ces concours.

Lesquels visent à encourager la participation des élèves. La vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de CIC.

Ressources éducatives de CIC

Les deux concours annuels s’arriment aux curriculums de l’Ontario. Ils sont reliés par une stratégie commune de sensibilisation culturelle auprès des étudiants de tous les paliers scolaires.

Ils visent à conscientiser les jeunes au fait que l’apprentissage culturel commence par l’habileté à dialoguer avec l’autre: une compétence de base pour évoluer efficacement sur le marché du travail au sein de la société multiculturelle canadienne.

Publicité

Les enseignants sont encouragés à visiter «Le Coin des Enseignants et des Jeunes de CIC» sur le site de CIC www.cic.gc.ca pour y repérer nombre de nouvelles ressources pédagogiques en matière d’éducation au pluralisme canadien.

En outre, Louise Sauvé Dubois, consultante de CIC – Région de l’Ontario, est disponible pour offrir des séances d’information auprès des écoles et des organismes communautaires intéressés.

Contact: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur